La Raison et le Créateur - Tawhid (Monothéisme) - Jafar Al-Sadiq (as)

La Raison et le Créateur



L'Imam Ja'far Al Sadiq (psl) a dit:

"Et d'après ceci aussi, nous disons: la raison perçoit le Créateur d'une manière qui nécessite l'homme à reconnaître Son existence, et il ne Le perçoit pas d'une manière qui nécessite l'homme à reconnaître Ses qualités.

S'ils demandent: comment un homme faible est-il chargé de connaître le Créateur, sans connaître Ses qualités?
Il leur dit: les gens ont été chargés avec ce qu'ils peuvent faire et dans leurs capacités
c'est de croire en le Créateur et de suivre Ses ordres et interdictions, et ils n'ont pas été chargés par la connaissance de Ses attributs.
Un roi ne demande pas à ses sujets de savoir s'il est grand ou petit, blanc ou brun, mais plutôt, il leur demande de se soumettre à son autorité et à suivre ses ordres.
Vous ne pensez pas que si quelqu'un venait à un roi et de dire "présentez-vous à moi pour que je puisse vous connaître entièrement, sinon, je ne suivrai pas vos ordres", qu'il s'exposerait à la peine?

De la même manière, celui qui refuse de croire en le Créateur jusqu'à ce qu'il sache Son Essence recevra Sa colère.
Et s'ils disent: ne nous Le décrivons pas quand nous disons que c'est Lui le Puissant, le Sage et le Généreux?
Il leur est dit: ce sont des attributs de reconnaissance et non de description.
Nous savons qu'Il est Sage, mais nous ne savons pas l'Essence de Sa Sagesse, et la même chose peut être dite à propos de Ses autres attributs.
Nous voyons le Ciel, mais nous ne connaissons pas son Essence, et nous nous réjouissons à la Mer, mais nous ne savons pas où elle se termine.

Les exemples de ceci ne peuvent pas être comptés, s'ils échouent en comparaison, mais ils conduisent la raison à connaître le Créateur.
S'ils demandent: alors pourquoi les gens ne s'entendent pas sur Lui?
Il est dit: parce que les esprits ne parviennent pas à reconnaître l'ampleur de Sa Grandeur et de dépasser leurs capacités dans la recherche de Le connaître,
et ils veulent tout savoir de Lui alors qu'ils sont incapables de le faire ou même la moindre de Lui.

Un de ces exemples est le soleil qui brille partout dans le monde et pourtant, on ne sait pas sa réalité.
Il y a trop de paroles à ce sujet, et les philosophes ont été en désaccord sur la façon de le décrire.
Certains d'entre eux disent que c'est une étoile creuse pleine de feu avec une bouche en agitant des flammes.
D'autres disent que c'est un nuage.
Certains disent que c'est une masse de verre qui concentre la chaleur, puis envoie les rayons.
Certains disent que c'est une fine masse claire de l'eau de mer figée.
D'autres disent qu'il est de nombreuses régions de feu réunies.
D'autres disent que c'est un cinquième élément distinct des quatre éléments.
Ensuite, ils ont été en désaccord sur sa forme. Certains d'entre eux disent qu'il est comme une page à plat.

D'autres disent qu'il est comme une balle.
Ils sont également en désaccord sur sa taille.
Certains disent qu'il est aussi grand que la terre.
D'autres disent qu'il est moins, et certains disent que c'est beaucoup plus qu'une grande île.
Les gens de la géométrie disent que c'est cent soixante-dix fois plus grand que la terre.

Le désaccord dans les paroles sur le soleil montre que les gens ne peuvent pas se rendre compte de sa réalité.
Les esprits sont incapables de réaliser la réalité du soleil, qui voient clairement avec leurs yeux et les sens se sentant facilement,
alors que diriez-vous ce qui est au-delà des sens cachés et de l'esprit?
S'ils disent: pourquoi est-Il caché?
Il leur est dit: Il n'est pas caché par un moyen, comme celui qui se cache des gens derrière les portes et les murs.

Le sens de notre parole: "Il est caché", c'est qu'Il est invisible pour les yeux et les esprits parce qu'Il est au-delà de la mesure des facultés des yeux et des esprits,
comme le cas avec le soleil qui est une création créée par Lui et ne peut pas être compris par les yeux et les esprits.
S'ils disent: pourquoi est-Il si Grandement au-delà ? C'est une mauvaise parole parce qu'Il ne convient pas à Celui qui est le Créateur de tout, sauf d'être différent de tout et élevé au-dessus de tout.

Gloire à Lui le Tout-Puissant.

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Commentaires

  1. salam
    serait-il possible de savoir dans quel livre l'on trouve cet enseignement ?

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